Techniques proposées...

Enduits à la chaux ou à la terre

Les enduits décoratifs sont tous préparés à base de chaux aérienne ou de terre, et de sable: des matériaux naturels qui n'altèrent pas le support et n'émettent pas de substances nocives. Ils peuvent être utilisés en intérieur ou extérieur et contribuent à la régulation hygrométrique de la pièce. Ils sont applicables sur toutes sortes de supports modernes (fermacell, plaques de plâtre,  béton cellulaire, paille...) ou traditionnels (pierre, brique, pisé...).


Tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux, brillant et imperméable. Il a la particularité d'être poli avec un galet puis d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.

Le tadelakt est ainsi doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.

Cet enduit, par son imperméabilité, supporte les taux d'humidité élevés des salles d'eau (hammams, salles de bains) ainsi que l'eau ruisselante (douches à l'italienne, sol et même lavabos).


Mosaïques

Les mosaïques peuvent être composées de toutes sortes de matériaux : verre, pâte de verre, marbre, galet, céramique, coquillage, métal, miroir... On peut même y intégrer des parties en enduit.

Elles peuvent être posées au sol ou au mur, en intérieur comme en extérieur.


Sgraffito

Le sgraffito est composé d'une à quatre couches d'enduits à la chaux de couleurs différentes.

Les enduits sont appliqués les uns après les autres sur toute la surface.

Après un temps de séchage assez court, on vient graver le motif choisi pour retrouver les couches sous jacentes de couleurs différentes.

Le sgraffito peut aussi être utilisé pour agrémenter un tadelakt ou un stuc, notamment sous forme de frise.