Techniques proposées...

Enduits chaux/terre et sable

Les enduits décoratifs classiques sont préparés à base de chaux aérienne ou de terre, et de sable: des matériaux naturels qui n'altèrent pas le support et n'émettent pas de substances nocives. Ils peuvent être utilisés en intérieur ou extérieur et contribuent à la régulation hygrométrique de la pièce. Ils sont applicables sur toutes sortes de supports modernes (fermacell, plaques de plâtre,  béton cellulaire, ...) ou traditionnels (pierre, brique, pisé...).


Tadelakt et Stuc

Le tadelakt et le stuc sont des enduits à la chaux, brillants et imperméables. Le tadelakt est une technique marocaine qui a la particularité de l'utilisation  d'un galet pour polir le mur, alors que pour le stuc, originaire d'italie, le polissage est réalisé à la spatule sur un enduit à la poudre de marbre. Puis les enduits seront traités au savon noir pour améliorer leur étanchéité et acquérir leur aspect définitif.

Le tadelakt et le stuc sont ainsi doux et fin avec des ondulations dues au polissage ce qui leur confère de grandes capacités décoratives.

Ces techniques seront utilisées dans les salles d'eau et cuisines, car résistantes à l'eau et lessivables.


Sgraffito

Le sgraffito est composé d'une à quatre couches d'enduits à la chaux de couleurs différentes.

Les enduits sont appliqués les uns après les autres sur toute la surface.

Après un temps de séchage assez court, on vient graver le motif choisi pour retrouver les couches sous-jacentes de couleurs différentes.

Le sgraffito peut aussi être utilisé pour agrémenter un tadelakt ou un stuc, notamment sous forme de frise.


Fresque et Faux-marbre

Le terme "fresque" vient de l'italien a fresco qui signifie « dans le frais. » La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit à la chaux, avant qu'il ne soit sec.

Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments d’être fixés par le calcaire de la chaux, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface. Son exécution se fait donc très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.

Les faux-marbres que je réalise sont tous peints a fresco, sur un enduit très lisse de type stuc.


Mosaïques

Les mosaïques présentées ici sont, pour la plupart, réalisées en céramique, technique beaucoup plus rapide que les assemblages de tesselles de pierre ou pâtes de verre. Il est possible de passer de la mosaïque aux enduits sur un même mur, ainsi que d'intégrer du miroir à la composition.

Les mosaïques en céramique peuvent être posées au sol ou au mur, en intérieur comme en extérieur.